· 

Fukushima : vivre dans un territoire nucléarisé et contaminé

Le 11 mars 2011, il y a 14 ans jour pour jour, un séisme de magnitude 9 suivi d'un terrible tsunami frappait le Japon. S'en suivait l'accident nucléaire majeur de la centrale de Fukushima Daiichi. Aujourd'hui, les  conséquences de cette catastrophe sont toujours en cours. 14 ans plus tard, les conséquences de cet accident nucléaire dévastateur sont minimisées, mal connues et continuent d'affecter le territoire et la population.

 

Des camarades proches du Cedra se sont rendus sur place en mai 2024 afin d'éprouver par eux-même la réalité de l'accident et rencontrer la population. Pourquoi les autorités ont-elle sciemment minimisé le danger ? De quelle manière la population a-t-elle été évacuée ? Comment a-t-elle (ou n'a-t-elle pas été) accompagnée ? Pourquoi tout ce silence et cette désinformation ? A quoi correspondent les opérations de décontamination ? Pourquoi la population est parfois revenue malgré le danger et le traumatisme ? Comment vit-elle dans un territoire contaminé ? Est-il seulement possible de mesurer l'impact de l'accident sur ces populations et sur l''environnement ?

 

Ces questionnements, nos camarades se les sont aussi posés et ont tenté d'y répondre par un voyage au plus près de la catastrophe. Ils en ont fait un rapport qu'ils mettent ici en accès libre.

Nous allons le publier ; en attendant, vous pouvez le télécharger ici : https://www.grosfichiers.com/2yNUtc9hKeL