· 

INFO Cigéo/Bure : quelques éléments autour de la revue de presse de cette dernière semaine

Cette dernière semaine, de nombreux articles sont parus dans la presse régionale (mais pas que) sur le projet Cigéo à Bure. Afin que vous ayez une vision d'ensemble, nous vous avons donc concocté une revue de presse. Elle est téléchargeable en cliquant sur ce lien et elle est disponible jusqu'au vendredi 7 février : https://www.grosfichiers.com/ZAzSCH6A53p

 

Pour vous faciliter la recherche, si vous ne souhaitez pas tout lire, vous trouverez ci-dessous l'ensemble des articles proposés classés thématiquement et chronologiquement.

La lecture globale permet d'analyser le traitement du sujet par les médias. Elle permet aussi de souligner des contradictions que nous avons relevées dans les derniers communiqués de la Coordination Stop Cigéo. L'Andra accélère tous azimuts le projet Cigéo en déposant son dossier dit "DR0" correspondant à une demande d'autorisation environnementale pour lancer les travaux préparatoires au projet. L'enquête publique aura lieu du 28 février au 30 mars. Au menu, des fouilles archéologiques sur 60 hectares, 600 forages, la construction des "premières bases-vie" etc., des travaux que l'agence qualifie de "dimensionnants" et qui commenceraient donc bien avant l'obtention de son décret d'autorisation pour Cigéo. Une belle entourloupe. Derrière ces travaux d'ampleur, visibles, l'Andra n'a qu'un seul message : elle sort de son laboratoire et le chantier commence. Pour la population locale comme nationale, l'effet immédiat pourrait être la résignation. Pourtant, non, les dés ne sont pas jetés.

 

Parce que l'Andra fait l'autruche

Elle se déroule elle-même le tapis rouge mais est loin d'obtenir un feu vert. Des incertitudes demeurent sur l'essentiel : sa capacité à démontrer que la radioactivité resterait confinée. Les experts du nucléaire viennent de rendre un nouvel avis correspondant au second volet de l'instruction en cours de la DAC (sur l'évaluation de la sûreté en exploitation). S'ils jugent la démonstration "globalement satisfaisante", ils relèvent que le risque incendie et explosion ne sont pas résolus. Ces risques sont connus et identifiés depuis des années mais l'Andra botte en touche en se disant à chaque fois confiante pour les résoudre. Rien ne se passe, sauf qu'elle ne pourra pas ad vitam se contenter de répondre que "c'est sain d'avoir des questionnements" (dixit Patrice Torrès).

Certes le tableau sur le papier semble à l'avantage de l'Andra car elle sait enrober ses présentations de jolies formules et donner l’impression de passer certaines étapes. Elle enchaîne les dépôts de dossiers, elle s'auto-congratule lors de ses vœux, déroule son planning 2025. Mais ce n'est qu'une vitrine : la sûreté du stockage des déchets bitumés n'est pas démontrée (ils risquent toujours autant de s'enflammer), l'atmosphère des galeries MA-VL et HA-VL est toujours aussi explosive, l'inventaire des accidents est incomplet et l'examen des situations conduisant à une contamination des galeries souterraines est lacunaire. Il ne s'agit pas de petits aménagements à la marge : toutes ces insuffisances ont des conséquences immédiates sur la sûreté, la conception, l'inventaire ou encore le coût de Cigéo.

 

Parce que l'Andra avance tête baissée

On donne les premiers coup de pioche, mais pour la sûreté on repassera. Il n'y a pas un petit souci de chronologie là ? Les travaux à venir sont principalement destinés à poursuivre la caractérisation environnementale et géologiques des sous-sols et les résultats de ces investigations ne seront pas connus avant plusieurs années. Non seulement les risques majeurs de Cigéo - un incendie en profondeur ou une explosion radioactive - sont toujours bien d'actualité, mais en plus des données sur des sujets aussi basiques que la géologie (et alors qu'elle analyse le sous-sol de Bure depuis 30 ans) manqueraient en 2026 lors de l'enquête publique sur la demande d'autorisation de création et même en 2027/2028 lors du décret gouvernemental. La colère monte d'un cran en constatant que des travaux pourraient d'ores et déjà façonner le territoire pour l'accueil de Cigéo dans ce contexte.

 

Nous constatons aussi que les experts du nucléaire ignorent les expertises indépendantes comme le dernier rapport de la Criirad analysant le volet "état des lieux radiologique" de l'étude d'impact de l'Andra dans sa DAC. Les médias ne s'y sont pas trop attardés non plus...

Cette revue de presse doit être lue en ayant ces questionnements en tête et il ne faut pas hésiter à prendre un peu de distance avec les éléments de langage d'une Andra devenue experte en langue de bois (rappelons qu'elle a les moyens, les outils et un budget dédiés à cela !).

 

__________________________________________
ARTICLES PRÉSENTS DANS CETTE REVUE DE PRESSE :

Concernant la présentation du 18ème rapport de la Commission nationale d'évaluation (CNE) à l'Assemblée Générale du Clis de Bure :

- JHM, 16/01/2025, "Clis de Bure : les opposants déchirent le rapport de la CNE"

- VHM, 17/01/2025, "Cigéo : un geste qui déchire"

- ER 16/01/2025, "CNE : le 18ème rapport exaspère les opposants"

Concernant l'avis de l'IRSN et du GPD sur le deuxième volet de l'instruction du projet Cigéo sur l'évaluation de la sûreté en exploitation :

- FR3 Grand-Est, 17/01/2025 "Risques d'incendie et d'explosion des déchets nucléaires à Bure : "On ne peut pas nier à l'infini qu'il n'y a pas de danger"

- JHM, 17/01/2025 "Les risques incendie et explosion doivent être approfondis pour Cigéo"

- Actu Environnement 21/01/2025 "Cigéo : l'Andra devra améliorer sa démonstration de sûreté en exploitation avant de percer les galeries"

- Dépêche AFP 17/01/2025 "Déchets nucléaires du projet Cigéo : les risques incendie et explosion doivent être approfondis, selon des experts"

- FR3 Grand-est, 23/01/2025 "Déchets nucléaires, l'Andra doit encore démontrer la sûreté du projet de stockage souterrain Cigéo à Bure"

- ER, 24/01/2025 "Déchets nucléaires à Bure : l'instruction de la demande d'autorisation de création de Cigéo passe une étape" avec un encart "Pour les anti-Cigéo, une inquiétante fuite en avant"

- Les Echos, 24/01/2025 "Le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure franchit des étapes clefs"

Concernant les voeux 2025 de l'Andra à l'occasion desquels elle a présenté le dossier DR0 (Dossiers de demandes d’autorisations d’urbanisme et environnementale des premiers travaux préparatoires à Cigéo)

- ER, 22/01/2025 "L'Andra veut continuer d'exploiter son laboratoire jusqu'à 2050" et encart "Enfin des choses vont se voir sur le territoire"

- ER, 23/01/2025 "En 2025, l'Andra accélère le projet Cigéo tous azimuts"

- JHM 23/01/2025 "Pour Cigéo, place aux premiers travaux de dimensionnements"

Autres :

- ER 19/01/2025 "Cigéo : six opérations près de la ligne ferroviaires prévues"

- JHM, 21/01/2025 "Marc Poinsignon sur Cigéo : "il est évident qu'on sera plus fort ensemble"

- Les Echos, 24/01/2025 "La Suède donne le top départ à son chantier de stockage de déchets radioactifs sous la mer Baltique"