300 000 euros de propagande mensongère
C'est le coût de la dernière campagne de l'Andra ! Vous l'avez peut-être vue sur les panneaux publicitaires de vos villes : "A toi qui n'es pas encore né, l'Andra travaille déjà pour toi". Plutôt habile à première vue, vous aurez bien compris que l'Andra s'adresse ici aux générations futures et semble flirter sur la décision du Conseil Constitutionnel qu'elle habille à sa sauce (lire notre communiqué ici). Mais cette opération de communication composée d'un site internet dédié aux générations futures, d'un affichage intensif, et même d'un petit film emporte surtout la palme des fake news. La Coordination Stop Cigéo a réagi à la "Lettre de l'Andra aux générations futures" par ce communiqué.
Il semblerait que le budget dédié à la communication de l'Andra ait encore enflé ! Pour mieux camoufler ses misères ? Notre petite voix nous dit qu'elle n'aurait pas besoin de telles campagnes institutionnelles (eh oui, les affiches sont estampillées "République Française" !) si elle parvenait à convaincre que l'enfouissement de déchets radioactifs était maîtrisé et sûr. Oh, on sait, on voit le mal partout...
Lire l'article du 8 novembre de France Bleu "Projet Cigéo à Bure : une campagne de communication qui interpelle les antinucléaires"
Nous serons au Festival international de la photo animalière et de la Nature au Der
Si le ciel ne s'abat pas sur nos têtes d'ici là car la météo est assez capricieuse, la Coordination Stop Cigéo sera bien présente à cet événement haut-marnais mais surtout international et qui fait venir tant de monde d'ici et d'ailleurs; Notre stand sera à l'extérieur, le long du collège : vous ne pourrez pas nous louper. Nous carburerons aux boissons chaudes !
Les stands s'enchaînent particulièrement à l'automne (le prochain dimanche 26 novembre à la Foire Sainte Catherine de Langres !). Nous remercions le GAB 52 de nous avoir invité à la foire bio de Chaumont le 2 octobre et de nous permettre ainsi d’échanger avec les personnes venues régaler leurs papilles (et pas que !) et rencontrer des producteurs-trices du coin !
Nous remercions également les organisateurs du Salon bio et alternatif organisé le 22 octobre dans le cadre de la Fête de la Grue à Outines près du Lac du Der.
Nous étions bien placés à côté de la Brasserie du Der, avons pu profiter de l'arrivée des premières grues cendrées, et même avons organisé une petite surprise...
Action-photo au Lac du Der sur les traces d'un passé si proche
Ce même jour, le CEDRA a répondu à l'appel de la Coordination Antinucléaire "80 ans de nucléaire, du poison pour pour l'éternité" ! Nous avons profité de notre présence au Salon pour aller jusqu'à la Presqu’île de Champaubert, au Lac du Der entre Haute-Marne et Marne, pour dénoncer les impacts sur l'eau du projet Cigéo et défendre notre beau département.
Le projet Cigéo aurait de multiples impacts sur la ressource en eau même dans le cadre d'un fonctionnement normal. Tous les rejets finiraient par se déverser dans la Marne. Et en cas d'accident grave, la rivière transporterait ainsi la pollution jusqu'à Paris. Nous avons réussi à protéger la Marne et le Lac du Der des rejets radioactifs du projet de laverie nucléaire d'Unitech, nous espérons pouvoir préserver notre territoire du plus gros projet industriel européen en cours !
Comment ne pas y voir un parallèle saisissant avec notre affaire à nous : notre département qui serait à nouveau sacrifié au nom "d'intérêts nationaux", forcé de devoir accueillir les déchets radioactifs du nucléaire français ? Combien de villages seraient rayés de la carte par Cigéo ? L'Andra ne joue pas franc-jeu à ce propos : une grosse partie de son job consiste à rassurer la population mais en réalité, sans habitant, elle aurait le champ libre. Un tel projet pharaonique et à hauts risques s’accommode bien mieux d'un territoire sans vie. Mais dire autre chose pourrait générer un instinct de survie dans les villages autour du site.. Alors que l'utilité publique de Cigéo a été décrétée, l'Andra peut désormais procéder à des expropriations pour accéder aux terres qui lui manquent et qu'elle n'est pas parvenue à acquérir à l'usure. Au Lac du Der, une stèle est installée à la mémoire des villages à jamais disparus... et nous l'avons aussi regardée avec une certaine émotion.
Le Tour de France à Colombey-les-Deux-Eglises l'année prochaine : c'est bien noté !
Le village du Général de Gaulle sera village-étape lors du Tour de France 2024 : nous y voyons d'ores et déjà une belle occasion pour sortir notre nouvelle banderole et rappeler
à la France entière que "La Haute-Marne n'est pas une poubelle nucléaire" !
Complément d'Enquête "Déchets nucléaires : quand les poubelles débordent" mérite quelques commentaires
L'IRSN en bien mauvaise posture (et la sûreté nucléaire aussi)
Stocamine, l'automne ardent
Le feuilleton n'en finit plus (pour notre plus grande joie). Les rebondissements dans “l’affaire Stocamine” montrent que rien n’est jamais terminé et qu’il faut croire en son combat jusqu’au bout : le 7 novembre, le cabinet d'avocat de Alsace Nature a réussi à obtenir une nouvelle suspension des travaux (la 3ème tout de même) avec la première reconnaissance du droit au respect des générations futures. Les autres motifs ayant justifié la décision du tribunal administratif de Strasbourg sont aussi encourageants : les deux autres conclusions concernent la protection de la ressource en eau ainsi que la non-démonstration de l’impossibilité technique et effective du déstockage des déchets du bloc 15 qui a brûlé en 2002 (qui balaye l'argument principal de la partie adverse). Alsace Nature avait lancé cet été un appel à dons pour récolter la somme de 38 000 euros afin de financer une contre-expertise indépendante révélant la faisabilité du déstockage total des déchets toxiques ainsi que l'ensemble du travail juridique qui par ailleurs se poursuivra encore de longs mois. Cette démarche a porté ses fruits ! Nous attendons la suite.
Lire l'article du journal Le Monde du 7 novembre "Déchets toxiques de Stocamine : le "droit des générations futures" appliqué pour la première fois par la justice"
L'Andra ne manque décidément pas d'air