Que s'est-il passé récemment ? Entre actualités, annonces et bilans ? Toutes les infos autour de Cigéo et de la nucléarisation du territoire en Meuse/Haute-Marne ne peuvent pas faire l'objet d'un communiqué systématique. Il y aurait beaucoup trop à dire. Nous vous proposons donc régulièrement un récapitulatif des actualités et articles intéressants sur le sujet ! Bonne lecture !
Les Rencontres des luttes paysannes et rurales battent leur plein... apothéose prévue ce samedi 2 septembre avec une belle manif à Bure !
BURE : L'ÉTAT VEUT EXPULSER LES HABITANTS D'UNE MAISON AFIN D'EMPÊCHER UN PROJET DE FERME !
Bure et l'argent du Beurre
- au sujet du montant de la taxe de Cigéo : 58 millions d'euros ne leur suffit pas, les élu-es en veulent le double (120 millions) !
La Coordination Stop Cigéo avait réagi par ce communiqué "Cigéo, manne financière au rabais ? Bure, la mariée était trop belle !". Car oui, ils.elles déchantent nos élu-es ! Nous espérons quand même qu'à la rentrée les débats ne seront plus du même acabit : Cigéo n'est (vraiment) pas qu'une affaire d'argent.
L'Andra finance tout
Vous
trouvez normal que l'argent du nucléaire soit investi partout dans la vie locale ? Que l'Andra finance pêle-mêle visite scolaire en Auvergne, prix cycliste, gala de danse d'un foyer rural ? Son
rôle ne devrait-il pas se limiter à la gestion des déchets radioactifs ?
Le bilan 2022 des actions et des parrainages de l'Andra donne le vertige et est en augmentation par rapport à l'année dernière : pour le centre Meuse/Haute-Marne, le total des aides s'élève à 137 725 euros. Cette somme s'ajoute aux fonds d'accompagnement du laboratoire gérés par les deux GIP (60 millions en tout pour les deux départements).
Stocamine, l'interminable saga...
Le déstockage total des déchets toxiques enfouis à Stocamine est aussi notre combat. Le Cedra a bien entendu apporté sa contribution. Si vous avez la possibilité de participer à cet appel à dons pour aider à sauver l'eau de la nappe phréatique alsacienne, la plus grande d'Europe, c'est par ici. Ce sont les derniers moments pour diffuser l'appel !
Le Cedra en promenade
Nous étions aussi durant 3 jours au festival du Chien à plumes, le rendez-vous incontournable du sud haut-marnais (et bien plus).
Nous
apprécions toujours d'informer sur la lutte de Bure entre deux concerts !
Nous serons au forum des associations à Chaumont ce samedi 2 septembre (de 10h à 18h, gymnase Lionel Meunier, rue Youri Gagarine). Nous serons également au Salon bio au Lac du Der, en marge de la Fête de la Grue, dimanche 22 octobre de 10h à 18h (Der Nature, ferme des Grand Parts entre Arrigny et Giffaumont) !