Que s'est-il passé récemment ? Entre actualités, annonces et bilans ? Toutes les infos autour de Cigéo et de la nucléarisation du territoire en Meuse/Haute-Marne ne peuvent pas faire l'objet d'un communiqué systématique. Il y aurait beaucoup trop à dire. Nous vous proposons donc régulièrement un récapitulatif des actualités et articles intéressants sur le sujet ! Bonne lecture !
La terre à celles et ceux qui la cultivent, pas au nucléaire !
Les déchets des EPR augmenteraient l'emprise de Cigéo de 20 à 40%
Mais la participation du public, les élu-es locaux s'en fichent, ce qu'ils veulent, c'est les sous !
Et pendant ce temps-là, l'Andra occupe le terrain avec des concertations dont tout le monde se moque
Une BD qui donne du fil à retordre
Le Cedra a commémoré Tchernobyl le 26 avril
Les camarades du Cedra du sud de la Haute-Marne étaient le 26 avril devant l’hôtel de ville de Chaumont pour commémorer "l'anniversaire" de la catastrophe de Tchernobyl et alerter sur les dangers inhérents au nucléaire, dans un contexte de relance de l'atome en France et de situation internationale tendue autour de la centrale de Zaporijjia !
Rencontre avec les Journalistes pour la Nature et l'Environnement du 30 avril
Réunion publique sur Cigéo du 16 mai à Nancy
Bure Stop, le Cedra et MNE étaient invitées par le Parlement populaire 54 pour réaliser une conférence sur Cigéo à la faculté de lettres de Nancy "Comment lutter contre l'enfouissement de milliers de déchets radioactifs à 75 kms de Nancy".
A deux voix, nous avons tenté de retracer l'histoire de la lutte de Bure et de partager les arguments affutés par les opposant-es à Cigéo depuis 30 ans. Nous espérons que cette réunion publique contribuera, au-delà d'avoir fait le point sur Cigéo et un état des lieux de notre lutte, au lancement / à l'officialisation du comité de soutien de Nancy (ce qui était un objectif du Parlement populaire 54).
La saison des stands-info est lancée
Début avril, le Cedra était invité au salon bio de Besançon à y tenir un stand avec Stop nucléaire Besançon, un rendez-vous annuel dans le Doubs pour rencontrer la population et présenter des petites conférences sur Cigéo/Bure. Début mai, nous nous arrêtions un dimanche au "Printemps bio" de Coiffy, sur le domaine de Florence Pelletier. Et la semaine dernière, nous nous installions au forum des Résistances pendant le Rassemblement des Glieres !
Les derniers réacteurs nucléaires allemands sont arrêtés
“La sortie du nucléaire rend notre pays plus sûr, les risques liés à l’énergie nucléaire sont imprévisibles », a déclaré Steffi Lemke, ministre fédérale de l’Environnement et de la Sûreté nucléaire. Objectif de 80% de renouvelables en 2030. Sortie totale du charbon de 2030 à 2038.
Lire l'article de Reporterre du 15/04/2023
Les luttes, ces menaces
En avril, le JDD a réalisé une carte basée sur les services de renseignements présentant 42 sites sous surveillance ... ou plutôt 42 menaces plus ou moins gentilles (à Bure, d'après notre interprétation de la carte, nous sommes des mini-radicaux) ! Au même moment, la LDH était dans le collimateur du gouvernement parce qu'elle réalise un travail de qualité pour protéger les droits humains. En 125 ans d'existence, elle a été deux fois remise en questions : sous Vichy... et par Darmanin ! Son rôle notamment d'observateur est précieux : à Sainte-Soline, elle a dénoncé les violences policières et les pratiques scandaleuses de maintien de l'ordre. A Bure, son travail d'observateur avait mené à un retentissant rapport où elle avait dénoncé l'harcèlement policier et judiciaire que nous subissons en tant que opposant-es à Cigéo. Au même moment encore, le Giec dévoilait un énième rapport sur les méfaits de notre modèle consumériste sur le climat. Mais la France accélère non pas la lutte pour inverser le processus, mais la répression contre celles et ceux qui alertent et mobilisent sur l’absolue nécessité du changement. Collectifs et associations ont réagi !
L'Assemblée Générale du Cedra a fait venir du monde !
Fin mars se déroulait l'assemblée générale du CEDRA et nous nous étions réjouis de la belle affluence. A travers la présentation des différents rapports, nous avons dressé le bilan d'une année 2022 de lutte particulière : un contexte national de relance du nucléaire et des avancées administratives importantes pour le projet Cigéo. Les temps ne sont pas simples, mais nous continuerons à lutter sur tous les fronts ! Si la lutte se complique parce que la propagande du gouvernement et du lobby nucléaire est aussi redoutable que leurs mensonges mais ce n'est pas le moment de lâcher !