· 

Communiqué du Cedra, 26 mai 2023 : Les Brèves de Cigéo/Bure

Que s'est-il passé  récemment ? Entre actualités, annonces et bilans ? Toutes les infos autour de Cigéo et de la nucléarisation du territoire en Meuse/Haute-Marne ne peuvent pas faire l'objet d'un communiqué systématique. Il y aurait beaucoup trop à dire. Nous vous proposons donc régulièrement un récapitulatif des actualités et articles intéressants sur le sujet ! Bonne lecture !

La terre à celles et ceux qui la cultivent, pas au nucléaire !

Les Semeuses, collectif de maraîchage autour de Bure, sèment aussi la lutte positive, la dynamisation du territoire, l'installation durable dès aujourd'hui, quand la perspective de Cigéo n'apporte que anxiété et désertification. Nos joyeux-ses camarades pratiquent de l'agriculture paysanne sur des terres accaparées par l'agro-industrie et l'industrie nucléaire : leur champs se situe sur le tracé de la ligne ferroviaire qui serait construite pour achever de raccorder Cigéo au réseau ferré national.
RDV en toute fin d'été aux Rencontres des luttes paysannes et rurales à Cirfontaines-sur-Ornois, à quelques kilomètres à peine de Bure ! La terre à celles et ceux qui la cultivent ! Pas à Cigéo et au nucléaire qui confisquent nos terres, notre avenir, et tout horizon désirable sur notre territoire !
Lire l'article du 20/05/2023 de Reporterre "Près de Bure, des maraîchères cultivent les terres confisquées par le nucléaire"

 

Les déchets des EPR augmenteraient l'emprise de Cigéo de 20 à 40%

La Commission nationale du débat public (CNDP) a publié le compte-rendu et son bilan du débat sur la relance du nucléaire. Concernant Cigéo, dans la partie sur les impacts de la construction de nouveaux réacteurs sur les filières déchets existantes, l'Andra confirme que l'emprise du stockage de Cigéo augmenterait de 20 à 40%.
L'Andra présente un projet figé avec une date de fin quand ça l'arrange (notamment quant il s'agit de rassurer la population et les élu-es locaux) mais la réalité c'est que Cigéo n'a déjà plus rien à voir avec celui qui a été déclaré d'utilité publique en juillet. Pas terrible pour garantir une participation du public éclairée ça non ?

Mais la participation du public, les élu-es locaux s'en fichent, ce qu'ils veulent, c'est les sous !

S'agirait pas que la Haute-Marne ait une fiscalité désavantageuse par rapport à la Meuse ! Voilà ce qui préoccupe les élu-es de l'agglomération de Saint-Dizier. Ces élu-es qui nous font honte et refusent de parler du fond de Cigéo, uniquement de fiscalité ! Mais comment pourraient-ils parler du reste (des sujets anecdotiques comme le risque nucléaire, les impacts environnementaux, le préjudice sanitaire...) ? Ils n'y connaissent rien ! En parler dévoilerait toute leur ignorance.
Pourtant, la justification d'une répartition équilibrée des retombées financières n'admet-elle pas en creux la réalité du risque nucléaire ? Le raisonnement n'est-il pas qu'en acceptant Cigéo et ses nuisances, il faut bien avoir une certaine compensation - la fameuse corruption légalisée. Les impacts environnementaux et sanitaires de Cigéo - tout comme les nuages de Tchernobyl - ne s'arrêteraient pas à la frontière du 55 et les rejets en eau termineraient tous à terme dans la Marne, soit du mauvais côté de la frontière haut-marnaise !
Mention spéciale à Quentin Brière, le maire de Saint-Dizier, qui réussit à ne s'exprimer sur aucun sujet fâche car "son opinion est personnelle". Même interrogé sur le projet Unitech, là où des élu-es de tout bord politique s'étaient engagés défavorablement, le trouillard n'avait pris aucun risque. Faut dire que Saint-Dizier est sacrément loin de Joinville...
Article du JHM du 24/05/2023

 

Et pendant ce temps-là, l'Andra occupe le terrain avec des concertations dont tout le monde se moque

Ou plutôt, le Conseil départemental de la Haute-Marne, en tant que maître d'ouvrage des travaux liés la voirie de Cigéo, poursuit jusqu'au 16 juin une concertation sur la déviation de la RD60/960 qui, selon les souhaits de l'Andra, doit contourner Cigéo. Deux tracés sont retenus et une concertation est donc organisée pour choisir le tracé définitif. Oui, on est bien d'accord : on s'en fiche. La vraie question n'est pas de savoir si la RD60/960 contournera Cigéo en le longeant ou en passant par dessus le village de Saudron, mais si les habitant-es resteront si le projet se fait ! On a notre petite idée sur la question. Pendant que Cigéo avance, l'attention des riverain-es est vraiment détournée vers des broutilles !

Lire l'article de la Voix de la Haute-Marne du 23/05/2023 : "Haute-Marne : ces routes autour de Cigéo"

Une BD qui donne du fil à retordre

Lors d'une nouvelle distribution de la bande dessinée "Panique à Bure" (fiction racontant un accident nucléaire à Bure sous le format d'une BD destinée au milieu scolaire) devant le collège de Chalindrey, nos camarades se sont étonné-es du comportement des élèves qui refusaient de prendre la BD. Quelques mois plus tôt, dans ce même établissement, l'administration avait confisqué la BD en ayant au passage des propos diffamatoires envers l'Eodra et le Cedra. Deux distributions qui ne se sont pas bien déroulées, dans un même collège, alors qu'il n'y a pas eu d'incident dans les autres établissements de Meuse et Haute-Marne...
En réalité, ce qui est surtout difficile, ce n'est pas la distribution comme le titre le JHM, mais la diffusion d'un autre son de cloche sur le nucléaire et en particulier sur Cigéo à Bure dans dans le milieu scolaire tandis que l'Andra y a ses entrées et finance même des bus. Quid de l'accès à une information diversifiée ? Quid de l'apprentissage de la confrontation des sources ?

Le Cedra a commémoré Tchernobyl le 26 avril

Les camarades du Cedra du sud de la Haute-Marne étaient le 26 avril devant l’hôtel de ville de Chaumont pour commémorer "l'anniversaire" de la catastrophe de Tchernobyl et alerter sur les dangers inhérents au nucléaire, dans un contexte de relance de l'atome en France et de situation internationale tendue autour de la centrale de Zaporijjia !

Rencontre avec les Journalistes pour la Nature et l'Environnement du 30 avril

Une dizaine de journalistes de l'association JNE est venue à Bure, souhaitant se former sur les enjeux autours de Cigéo. Ils ont visité le laboratoire de l'Andra et rencontré les opposant-es. La veille, ils avaient pu profiter d'un rafraichissement au bar hebdomadaire de l'Augustine à Mandres et rencontrer quelques habitant-es avant de rentrer dans le coeur du réacteur (le vif du sujet version nucléaire). Une grosse journée avec beaucoup d'informations à m'emmagasiner. Nous espérons que cette virée aura généré de la curiosité pour le sujet et qu'ils le couvriront à l'avenir.
En attendant, il en est déjà ressorti un article de Reporterre, axé sur les incertitudes liées à l'inventaire des déchets radioactifs concernés à Cigéo.
NB : on ne doute pas que les journalistes auront aussi beaucoup appris aux côtés de l'Andra qui, à l'occasion de la Fête de la Nature, propose au public de réaliser un inventaire de la faune et de la flore au sein d'un espace de nature baptisé "ça fourmille dans la prairie". Joli !
Quelle blague. L'Andra fête la nature tant qu'elle le peut encore avant Cigéo : cours d'eau pollués, nappe phréatique en danger, bois défriché, chantier BTP interminable, artificialisation des sols, transports incessants, rejets chimiques, toxiques et radioactifs, risque nucléaire  ...
Lire l'article de Reporterre "Enterrés à Bure, les déchets radioactifs seraient bien à l'étroit"
Lire l'article de l'Est Républicain du 20/05/2023 "Bure. Réaliser un inventaire de la faune et de la flore avec l'Andra"

Réunion publique sur Cigéo du 16 mai à Nancy

Bure Stop, le Cedra et MNE étaient invitées par le Parlement populaire 54 pour réaliser une conférence sur Cigéo à la faculté de lettres de Nancy "Comment lutter contre l'enfouissement de milliers de déchets radioactifs à 75 kms de Nancy".

 

A deux voix, nous avons tenté de retracer l'histoire de la lutte de Bure et de partager les arguments affutés par les opposant-es à Cigéo depuis 30 ans. Nous espérons que cette réunion publique contribuera, au-delà d'avoir fait le point sur Cigéo et un état des lieux de notre lutte, au lancement / à l'officialisation du comité de soutien de Nancy (ce qui était un objectif du Parlement populaire 54).

La saison des stands-info est lancée

Début avril, le Cedra était invité au salon bio de Besançon à y tenir un stand avec Stop nucléaire Besançon, un rendez-vous annuel dans le Doubs pour rencontrer la population et présenter des petites conférences sur Cigéo/Bure. Début mai, nous nous arrêtions un dimanche au "Printemps bio" de Coiffy, sur le domaine de Florence Pelletier. Et la semaine dernière, nous nous installions au forum des Résistances pendant le Rassemblement des Glieres !

Les derniers réacteurs nucléaires allemands sont arrêtés

La sortie du nucléaire rend notre pays plus sûr, les risques liés à l’énergie nucléaire sont imprévisibles », a déclaré Steffi Lemke, ministre fédérale de l’Environnement et de la Sûreté nucléaire. Objectif de 80% de renouvelables en 2030. Sortie totale du charbon de 2030 à 2038.

Lire l'article de Reporterre du 15/04/2023

 

Les luttes, ces menaces

En avril, le JDD a réalisé une carte basée sur les services de renseignements présentant 42 sites sous surveillance ... ou plutôt 42 menaces plus ou moins gentilles (à Bure, d'après notre interprétation de la carte, nous sommes des mini-radicaux) ! Au même moment, la LDH était dans le collimateur du gouvernement parce qu'elle réalise un travail de qualité pour protéger les droits humains. En 125 ans d'existence, elle a été deux fois remise en questions : sous Vichy... et par Darmanin ! Son rôle notamment d'observateur est précieux : à Sainte-Soline, elle a dénoncé les violences policières et les pratiques scandaleuses de maintien de l'ordre. A Bure, son travail d'observateur avait mené à un retentissant rapport où elle avait dénoncé l'harcèlement policier et judiciaire que nous subissons en tant que opposant-es à Cigéo. Au même moment encore, le Giec dévoilait un énième rapport sur les méfaits de notre modèle consumériste sur le climat. Mais la France accélère non pas la lutte pour inverser le processus, mais la répression contre celles et ceux qui alertent et mobilisent sur l’absolue nécessité du changement. Collectifs et associations ont réagi !  

L'Assemblée Générale du Cedra a fait venir du monde !

Fin mars se déroulait l'assemblée générale du CEDRA et nous nous étions réjouis de la belle affluence. A travers la présentation des différents rapports, nous avons dressé le bilan d'une année 2022 de lutte particulière : un contexte national de relance du nucléaire et des avancées administratives importantes pour le projet Cigéo. Les temps ne sont pas simples, mais nous continuerons à lutter sur tous les fronts ! Si la lutte se complique parce que la propagande du gouvernement et du lobby nucléaire est aussi redoutable que leurs mensonges mais ce n'est pas le moment de lâcher !