· 

Saint-Dizier, 3/11 à 20h : Conférence-débat par le Comité Centrales sur l'histoire des luttes contre les déchets nucléaires

INCONTOURNABLE Conférence-débat par le Comité Centrales sur l'histoire des luttes contre les déchets nucléaires
à l'occasion de leur tournée "Réveiller les esprits antinucléaires" pour présenter le film "Notre terre mourra proprement"

SAINT-DIZIER, 20h à l'Espace Coeur de Ville (5 place du Général de Gaulle)

 

Saviez-vous que bien avant Bure des dizaines de territoires se sont soulevés contre des projets d'enfouissement de déchets nucléaires ?

 

"Notre terre mourra proprement" est un documentaire précieux qui croise les témoignages des actrices et acteurs de dizaines de territoires qui ont lutté sans concession pour refuser l'implantation de l'Andra partout en France. Ce film permet de garder la mémoire d'une quarantaine d'années d'oppositions (victorieuses !) dont la lutte à Bure hérite aujourd'hui. Le Comité Centrales qui a réalisé le film organise à partir de novembre et jusqu'à fin janvier une grande tournée "Réveiller les esprits antinucléaires" pour rappeler ce récit oublié et présenter leur film à partir d'extraits commentés.

 

Les deux réalisateurs-trices s'arrêtent à Saint-Dizier ce jeudi 3 novembre : leur conférence-débat commencera à 20h à l'Espace Coeur de Ville (5 place du Général de Gaulle). La tournée démarre symboliquement dans l'Est de la France, à 30 kilomètres de Bure et du projet Cigéo.

On insiste : ne manquez surtout pas cette soirée !

Télécharger
Tract
A5 Saint-Dizier.pdf
Document Adobe Acrobat 587.6 KB

Le mot du Comité Centrales

Le projet d'enfouissement CIGEO vient d'être déclaré d'utilité publique, les piscines de La Hague débordent et l'Etat s'apprête à lancer une nouvelle filière de réacteurs sans faire le bilan des 70 ans de l'industrie nucléaire française. Dans ce contexte, notre collectif Comité Centrales propose, au cours d'une tournée nationale d'une conférence-débat intitulée Réveiller les esprits antinucléaires, de réactiver la mémoire des résistances rurales face au colonialisme du progrès technologique, effacées du récit républicain.

 

En 2021, nous avons réalisé de manière bénévole le film Notre terre mourra proprement qui retrace l'histoire des tentatives de l'ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs) d'imposer aux territoires ses multiples projets de sites de stockage de déchets nucléaires. Entre corruption éhontée et arrogance technocratique, le film relate - à partir de témoignages d'habitant.es et d'images d'archives - comment depuis 1979 (date de création de l'ANDRA) les populations rurales se sont massivement soulevées contre l'arrivée des rebuts de l'atome dans leurs contrées, grâce à des alliances assez uniques et savoureuses entre les milieux agricoles et écologistes. Partout ou presque, ces soulèvements ont remporté la victoire, jusqu'à ce que l'ANDRA parvienne en 1998 à lancer la construction du laboratoire d'enfouissement à Bure. Aujourd'hui, aux confins de la Meuse et de la Haute-Marne, des habitant.es de la région luttent encore main dans la main avec les jeunes générations de militant.es écologistes anticapitalistes venus les soutenir.

 

À partir d'extraits commentés de notre film, nous vous proposons de reparcourir avec nous l'histoire des quatre dernières décennies depuis le point de vue des mondes paysans qui jadis habitaient la terre. Notre tournée (Novembre 2022 - Janvier 2023) s’inscrit en parallèle du débat public (Octobre 2022 - Février 2023) sur la relance du nucléaire organisé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Ce débat se focalise principalement sur les questions techniques et ne prend ni le temps de faire un vrai bilan historique, ni le temps d’aller à la rencontre de la population. Ainsi, tandis que la filière est déjà au travail et que le gouvernement légifère pour accélérer le mouvement, le débat organisé par la CNDP se concentre sur dix dates – dont trois seulement auront lieu hors de Normandie. Pour notre part, de manière bénévoles, nous organisons une quarantaine de dates partout en France.

 

Alors à partir du 2 Novembre et jusque début 2023, soyez les bienvenu.e.s pour réveiller avec nous les esprits antinucléaires !

 

Le Comité Centrales