· 

Communiqué du CEDRA, Jeudi 13 octobre 2022 - Les brèves de CIGEO/Bure

 

Que s'est-il passé  récemment ? Entre actualités, annonces et bilans ? Toutes les infos autour de Cigéo et de la nucléarisation du territoire en Meuse/Haute-Marne ne peuvent pas faire l'objet d'un communiqué systématique. Il y aurait beaucoup trop à dire. Nous vous proposons donc régulièrement un récapitulatif des actualités et articles intéressants sur le sujet ! Bonne lecture !

 

 

Le gouvernement veut simplifier la relance du nucléaire et l'enjeu autour de Cigéo est énorme

En effet, le Conseil national de la transition écologique a été saisi fin septembre pour rendre un avis pour le 5 octobre* à propos d'un projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs. Mais derrière "accélérer" et "simplifier" la relance du nucléaire, il faut surtout comprendre déconstruire le droit de l'environnement, zapper la démocratie, bâcler les études d'impacts sur l'environnement.
On nage en plein délire. Outre le fait que ce projet de loi saccage le droit de l'environnement et sabote la démocratie en contournant le débat public de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) "Programme nouveaux réacteurs nucléaires et projet de deux réacteurs EPR2 à Penly", même le gouvernement ne croit pas à la construction de réacteurs dans les temps et aux coûts estimés. La mise en service d'un premier réacteur EPR2 en 2035 ?! Dans un rapport** de octobre 2021 qui avait fuité de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (voilà quoi c'est pas nous qui le disons !), elle tablait plutôt sur 2043. 20 ans. La planète aura pris combien de degrés d’ici là ?
La Coordination Stop Cigéo avait vivement réagi à son tour à ce projet de loi et avait dénoncé une méthode détestable et inadmissible pour imposer la relance du nucléaire et, évidemment, Cigéo, qu'on se le dise (lire le communiqué ici). Car pas de relance du nucléaire sans Cigéo, c'est le corollaire ! Comment construire de nouveaux réacteurs sans pouvoir dire que la solution pour leurs déchets est à Bure ? Derrière ce projet de loi éclair, l'enjeu est énorme autour de la poubelle nucléaire. D'ailleurs, un rapport de l’Andra de juillet 2022, était venu confirmer que Bure pourrait accueillir les déchets issus d’un possible arrêt de la politique de retraitement (combustible usés) mais également ceux qui seraient issus des EPR2. Cigéo est quand même sacrément pratique : il est à peine déclaré d’utilité publique qu'il a déjà changé : son emprise s’agrandit, l’inventaire des déchets évolue et leur volume et radioactivité devient exponentielle, avec des conséquences immédiates sur les impacts sanitaires et le coût !
Lire l'article de Libération "Relance du nucléaire : le gouvernement veut court-circuiter le débat démocratique"

* Hasard du calendrier, la même date que celle du colloque sur Cigéo au Parlement Européen à Strasbourg à propos duquel nous reviendrons bientôt. Il est urgent que les pays transfrontaliers considèrent Cigeo avec la plus grande méfiance. Nous tirons la sonnette d’alarme : le gouvernement français bafoue démocratie et participation du public au niveau national comme européen !
**Article de la revue Contexte "Pas encore lancés les futurs EPR déjà en retard et plus chers"

 

Retour sur la réunion d'information à Is-en-Bassigny le 27/09 à propos de l'éolien

Belle affluence lors de cette conférence que nous avions organisée dans le sud de la Haute-Marne !
Après une visite au pied d’une des éoliennes du tout premier parc éolien du département, la conférence d’Yves Royer, auteur de "Eole du souffle pour nos campagnes", a pu commencer. Au Cedra, nous nous demandons souvent pourquoi les projets de parcs éoliens rencontrent plus d’hostilité (ou du moins plus visible et plus offensive) que le plus gros projet industriel européen en terme de coût, toxicité et longévité. Inviter Yves est une manière d’aborder tous ces sujets et d’aller au plus près des préoccupations locales de celles et ceux qui vivent à la fois près de projets ou parcs éoliens… mais aussi non loin d’un projet nucléaire effrayant et dangereux.
Les échanges furent certes pour certains très vifs et nous voyons comment améliorer l'organisation de la prochaine afin de favoriser de meilleurs échanges. Car oui, nous comptons en programmer une d'ici la fin de l'année, autour de Joinville cette fois !
Nous en profitons pour rappeler que le CEDRA se pose comme organisateur d'une conférence-débat sur un sujet à propos duquel il n'a pas vocation initialement à s'exprimer en tant que tel car il est probable qu'il y ait autant de positions et de questionnements à propos de l'éolien que d'adhérent-es du CEDRA. En cela, nous souhaitons nuancer les propos du JHM qui nous a présentés comme favorables. Mais la réalité de ne pas vouloir de déchets du nucléaire induit pour nous l'arrêt du nucléaire et nous nous devons de participer à une réflexion collective sur les moyens d'y parvenir, l'éolien étant une solution parmi d'autres et qui est particulièrement implantée dans notre département.
De même, il est évident que les propos (dont nous ne jugeons pas la légitimité) de Yves à l'encontre du quotidien haut-marnais n'engagent que lui, mais la liberté d'expression de "nos invité-es" est primordiale.
Nous remercions Yves pour son intervention pertinente, son partage de connaissances, et le félicitons pour le calme remarquable dont il a fait preuve lorsqu'il était titillé par ses détracteurs-trices. =)
Des député-es à Bure étaient à Bure le 16 septembre pour annoncer la création d'un front parlementaire contre CIGEO. Aymerick Caron, Martine Etienne, Caroline Fiat, Charlotte Leduc, Mathilde Panot, et Sandrine Rousseau se sont rendu-es à la Maison de Résistance le matin pour y rencontrer des élu-es et des habitant-es préoccupé-es par Cigeo. Beaucoup d’inquiétudes ont été exprimées à propos des sols, de l'eau, de l'avenir du territoire ou du monde paysan, la question des risques a aussi été soulevée. Des paysan-nes ont expliqué que même si Cigeo n’est pas créé ni autorisé, le territoire a déjà d’importantes cicatrices. Ils/elles ont dénoncé l’accaparement des terres pour imposer le projet de poubelle nucléaire ainsi que l'implantation insidieuse du laboratoire à Bure. Tout par de là. S’il avait été dit “on ira enfouir chez vous” jamais il n’aurait existé (on pense aux victoires des luttes contre les projets d’enfouissement des années 80/90 partout en France). Un camarade a expliqué pourquoi Bure n’était pas une ZAD mais un territoire à défendre. Il a raconté la constellation des lieux où se construit l’opposition et en quoi Cigeo impacterait tout le Grand-est. Et si nombre de sujets ont été abordés, un ressort : la défense de notre territoire. S’il a été choisi pour sa faible démographie et si les services publics disparaissent, il n'en reste pas moins très vivant : les habitant-es sont toujours là, restent, la Meuse et la Haute-Marne sont belles ! 
Surtout, elles/ils ont annoncé la création d'un front parlementaire contre Cigeo, dans l'idée de mettre à disponibilité de la lutte leurs outils et forcer le débat démocratique dans un contexte de relance du nucléaire ! Ils/elles ont bien entendu pris leur adhésion à l'Eodra (association des élu-es opposé-es à l'enfouissement des déchets radioactifs).
Nous avons fait un tour au Bois Lejuc (sous propriété juridique de l'Andra aujourd'hui...), menacé de défrichement avant même que Cigeo ne soit pas autorisé. Nous refusons que ce bois, symbole pour la lutte, précieux pour les habitant-es soit rasé et c'était une étape essentielle (et une petite photo du grand chêne, pour celles et ceux qui le connaissent !). Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu'au bout d'un chemin, notre route a croisé celle du directeur de l'Andra qui a rapidement précisé aux député-es qu'ielles ne seraient pas verbalisé-es alors que les habitant-es qui s’y promènent risquent une amende de 500 euros par heure ! Avec nous le bâton, avec les élu-es, la communication !
Leur visite s'est terminée par une conférence de presse durant laquelle ielles ont confirmé que leur passage marquait le premier acte de la création d’un front parlementaire anti-Cigeo et ont promis de s’engager à prendre toutes les mesures à leur portée pour aider la lutte contre la poubelle atomique.
Derrière la visite de ces sept député-es, ce sont plus de 100 parlementaires qui "prennent l'engagement de mettre toute [leur] énergie pour refuser un projet qui transforme un territoire en poubelle nucléaire" ! Les débats s'annoncent animés : des député-es réuni-es dans leur opposition à Cigéo durant un mandat présidentiel qui sera marqué par d'importants débats à propos de la relance du nucléaire, voilà qui est, on l'espère, de bon augure. Préparons la suite.

Lire l'article du 17/09/2022 de Reporterre "L'opposition à Cigeo va monter au Parlement"

Stocamine : une décision du Conseil d’État qui confirme la légalité de l'annulation de l'enfouissement

Le Conseil d’État a rejeté les pourvois du Ministère de la Transition Écologique et de la Société des Mines de Potasse d'Alsace. A remettre en perspective avec Cigéo à Bure à bien des égards et qui doit faire réfléchir sur la réversibilité, obligation légale dans un cas comme dans l'autre... OUPS. A Wittelsheim cela fait 20 ans que les déchets menacent de contaminer la nappes phréatique à cause des tergiversations des gouvernements successifs qui se sont refilés la patate chaude, et à Bure alors que Cigéo a été déclaré d'utilité publique l'Andra n'a toujours pas fait la démonstration de la réversibilité de Cigéo. Et elle sera de toute façon incapable de le faire dans une situation d'accident.


Lire l'article du 1/10/2022 de Reporterre "Stocamine : les déchets toxiques doivent être sortis de la mine"

Message aux habitant-es de Suttsu au Japon depuis Bure

Pas de poubelle nucléaire à Bure, pas non plus pour les habitant-es de Suttsu au Japon où la décision a été prise par les autorités locales d'implanter dans ce village de l'île de Hokkaidō un centre d'enfouissement de déchets radioactifs.. sans consultation de la population.
En France comme au Japon, ce sont les mêmes stratégies qui permettent d'imposer les projets d'enfouissement de déchets radioactifs : absence de démocratie et/ou fausses concertations, promesses de développement économique, manque de transparence etc. On connaît la chanson.
Voici un soutien de Bure à Suttsu où des voix s'élèvent et s'organisent pour défendre leur territoire. Soutien, force, courage !

Un autre exemple de la fin de l'abondance ... ?

Énormes tensions sur l'approvisionnement en électricité en perspective et l'hiver va nous coûter cher : la dépendance au nucléaire de la France nous enfonce dans l'impasse.
Fin août, lorsque nous étions passés à 32 réacteurs sur 56 à l'arrêt, EDF annonçait la prolongation de l'arrêt de 4 réacteurs affectés par des problèmes de corrosion, ce qui alimentait la flambée des prix de l'électricité. Ces prix ont atteint 900 euros le mégawattheure pour livraison l'an prochain contre moins de 100 euros il y a an ! D'après EDF, la production d'électricité sur l'année sera probablement de 280 térawatt-heure alors que la production attendue du parc en temps normal est de 430 térawatt-heure. Du jamais vu. Voilà qui devrait être de nature à renoncer à la relance du nucléaire ?
Lire France info, 26/08/2022 "Il est vraiment urgent de sortir de cette dépendance au parc nucléaire qui nous fragilise de plus en plus alerte une expert"

 

En parallèle Jancovici en route libre

Quelques jours plus tard le 29 août, Jean-Marc Jancovici était en roue libre à la même antenne. En difficulté sur la question du nucléaire, il tenait des propos gravissimes !
A l'indisponibilité du parc nucléaire et à la corrosion affectant des réacteurs, il répondait par "l'augmentation de la prise de risques", soit vers l'ouverture de réacteurs criblés de défauts, même s'il "[était] désolé de le dire" quand le journaliste s'assurait d'avoir bien compris. Son discours s'essouffle et vrille vers des propos bien dangereux.
Le 13 septembre, Hervé Kempf publiait un édito sur Reporterre suite à l'intervention de Jean-Mac Jancovici invité de l'émission "C Pol" le 11 septembre. Faute de contradicteurs, Jean-Marc Jancovici continue de dérouler son discours nucléariste à la télé. Celui-ci est pourtant tellement truffé d’erreurs et de raisonnements fallacieux qu’une correction s’avère essentielle.
Lire l'article de Reporterre "Nucléaire : les allégations mensongères de Jean-Marc Jancovici"

 

Merci pour l'invitation au forum des assos à Chaumont le 3/09, à la foire bio de Chaumont le 2/10 et au salon Ecol'Aube le 8/10 !

Hé oui, nous ne sommes pas une association sportive, ni culturelle en soit, mais nous avons toute notre place au forum des associations de Chaumont en tant qu'acteur de notre territoire. En luttant contre le projet Cigéo à Bure et la nucléarisation du Grand-Est nous cherchons à protéger son environnement et sa qualité de vie. Nous étions aussi les bienvenus à la foire bio car le CEDRA est également un acteur de défense et de promotion de son territoire à sa manière. Nous prenons toujours beaucoup de plaisir à échanger sur ces sujets qui nous concernent toutes et tous et d'autant plus dans notre chère Haute-Marne !
Quant au salon Ecol'Aube, il avait pour thématique de cette édition 2022 l'énergie et nous y avons naturellement trouvé notre place.
Nous sommes toujours contents de revenir dans ce festival aubois, territoire notamment marqué par la présence du plus grand centre de stockage en surface de déchets radioactifs ... au monde.

 

Prochain stand-info du Cedra au salon Bio du Der le dimanche 23 octobre (Ferme Grands Pars, D13, 51290 OUTINES) ! On s'y verra ?