La Coordination Stop Cigéo a organisé ce samedi 23/07/2022 une action symbolique à Bar-le-Duc, pour rendre visible ce que l'Andra ne montre pas, pour raconter de ce que l'Andra tait : les rejets d'exploitation de Cigéo pendant 150 ans, tout comme ceux résultant d'un accident en souterrain seront impossibles à contrôler.
Un chantier gigantesque, un futur angoissant
Cigéo pourrait mettre en péril le territoire et au-delà, durablement, si l'eau devait subir contamination et raréfaction. A l'heure où chaleur et sécheresse deviennent une angoissante et durable réalité, il est encore temps de refuser un chantier aussi impactant pour l'homme et la nature et de changer de cap.
L'utilité publique obtenue sur un dossier plus que lacunaire
L'Andra répète que l'utilité publique de Cigéo ne signifie pas autorisation du projet. Mais les signatures récentes des décrets DUP et OIN sont incompréhensibles, au regard des manques de données chiffrées sur l'impact réel du stockage nucléaire sur ressource en eau et eaux de surface. Au delà de l'insuffisance des données du dossier DUP, l'Andra repousse à plus tard les potentielles conclusions des recherches, à l'étape de la demande d'autorisation de création, qui selon elle, ferait office de demande d'autorisation de rejet. Et cela ne nous suffit pas !
Toutes et tous au festival Les Bure'lesques du 5 au 7 août à Hévilliers !