Que s'est-il passé ces dernières semaines ? Entre actualités, annonces et bilans ? Toutes les infos autour de Cigéo et de la nucléarisation du territoire en Meuse/Haute-Marne ne peuvent pas faire l'objet d'un communiqué systématique. Il y aurait beaucoup trop à dire. Nous vous proposons donc régulièrement un récapitulatif des actualités et articles intéressants sur le sujet. Bonne lecture !
Cigéo/Bure, Stocamine ...
Une émission sur l’appétit foncier des industriels du nucléaire autour des centrales et de Bure !
A Bure, depuis 2007, la SAFER a joué un rôle majeur pour faciliter l'accès aux terres de l'Andra et lui a permis de se constituer un véritable empire foncier. 13 millions d'euros dépensés pour acheter jusqu'à 3000 hectares dans des villes jusqu'à 40 kilomètres de Bure.
Cigéo n'aurait pas besoin de ces 3000 hectares en surface : ces terres servent de monnaie d'échange pour convaincre les paysans de céder leurs terre à proximité du site.
Une grande partie de monopolie !
A Bure, le foncier est utilisé comme une arme : difficile de résister à la boulimie foncière de l'Andra. Et celles et ceux qui s'opposeraient à Cigéo sont identifiés via leurs terre, une façon de dissuader les paysans de s'engager.
Regardez ce document interne qui détaille les parcelles agricoles et forestières concernées par le chantier, associant la parcelle et le nom assortis d'une mention maîtrisé, maitrisable, difficilement maîtrisable. Cela s'applique au contrôle du foncier, mais on identifie aussi les paysans comme prêts ou non à céder les parcelles, une sorte de fichage dont l'Andra, bien entendu, dément l'interprétation.
Les beaux jours invitent à l'organisation d'une marche printanière en direct de la voie ferrée de Cigéo !
Le Cedra a commémoré l'anniversaire de Tchernobyl à Chaumont
#ToutPlaquerPourVivreACotéDeCigéo
L'illustration de l'expression "mettre la charrue avant les bœufs"
Ou comment organiser le contournement du village de Saudron pour Cigéo alors que le projet ne se fera peut-être jamais, et ne serait dans tous les cas pas autorisé avant plusieurs années.
Sortons du "piège de la climatisation du débat nucléaire"
L'argile de Bure est bien un facteur de risque supplémentaire pour la sûreté de Cigéo
Atlantique, sur la piste des déchets radioactifs
Nucléaire civil et militaire sont indissociables
Lire l'article de Reporterre du 26/03/2022 : "La guerre en Ukraine enterre le mythe du nucléaire civil"