· 

Les Brèves de Cigéo/Bure - novembre 2021

Que s'est-il passé ces dernières semaines ? Entre actualités, annonces et bilans ? Toutes les infos autour de Cigéo et de la nucléarisation du territoire en Meuse/Haute-Marne ne peuvent pas faire l'objet d'un communiqué systématique. Il y aurait beaucoup trop à dire. Nous vous proposons donc régulièrement un récapitulatif des actualités et articles intéressants sur le sujet. Bonne lecture !

 

Et vous reprendrez bien une paire de réacteurs en plus ?

L'annonce du Prince de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, bien casée à la fin de l'allocution présidentielle sur le contexte sanitaire mercredi 10 novembre, laisse sans voix. Le Président serait-il devenu aveugle ? De manière générale les candidats à la présidentielle proposant la relance du nucléaire captent-ils que la situation de l'industrie nucléaire est catastrophique ? Que les déchets nucléaires ne cessent de s'accumuler et sont ingérables ? Que l'EPR de Flamanville va coûter (et ce n'est même pas définitif) 6 fois plus cher que son prix initial (passant de 3 à 19 milliards d'euros), accumule des malfaçons en série et 11 années de retard ? Que planifier la construction de réacteurs nucléaires dans un temps qui nous permettrait de remplir les objectifs climatiques est aujourd'hui irréaliste et même impossible au regard des difficultés de financement et des retards inévitables de ce chantier ? Que le débat sur la politique énergétique nous est complètement volé alors même que le mois dernier un des scénarios de RTE montrait qu'une France 100% renouvelable et sans rupture d'approvisionnement est possible ?
 
Aveugle, ou l'art de paraître avant-gardiste tout en flirtant avec ce qui est aujourd'hui une énergie du passé. La réalité, c'est qu'en 2021, le nucléaire est une technologie dangereuse dont la relance est impossible à planifier de manière réaliste au regard des énormes écarts de coûts et retards qui sont eux fort prévisibles. C'est bien la poursuite dans cette voie obsolète qui rendra les objectifs climatiques inatteignables pour la France.
La Coordination Stop Cigéo a réagi par voie de communiqué "Nucléaire encore ? L'insupportable fait du Prince"

Escapade dans le Bois Lejuc en cette fin d'enquête publique

Vous vous demandez comment ça se passe dans le Bois Lejuc en ce moment ? Nous aussi ! Du coup, vendredi 22 octobre, accompagnée d’une équipe de journalistes, l’Eodra est allée faire un tour du côté de ce bois menacé par le projet Cigéo, double poumon de la commune de Mandres-en-Barrois et de la lutte contre l’enfouissement des déchets nucléaires. Symbolique pour nous, stratégique pour l’Andra. Nous y sommes retournés samedi 23 octobre, suite à la mobilisation "Ramène ta Meuse, ta Haute-Marne et tes Vosges".

 

Prenez le temps de lire ici le récit de ces deux promenades fort instructives !

ANDRA : Agence Nationale pour la Désertification Rurale et Agricole

On n'a rien inventé !

Regardez ces éloquentes archives des luttes contre les projets de poubelle nucléaire en France dans les années 80 ! Déjà à l'époque, personne n'était DUPe. Ces faits historiques constituent une piqûre de rappel bien nécessaire en cette fin d’enquête publique. L'Andra était très mal reçue par les populations, les élus, les agriculteurs.
A Bure, on a bien compris qu'il s'agissait d'une agence de communication, et que plus que les sous-sols, c'est notre capacité à résister qui était étudiée.

Voici quelques images issues "Notre terre mourra proprement" qui sortira d'ici la fin de l'année, un film qui raconte l'histoire des soulèvements ruraux dans les années 80 et 90 contre les projets d'enfouissement de déchets radioactifs partout en France, qui fait le récit oublié de cette résistance longue et farouche aux projets de laboratoires d'enfouissement. "Les vieux fourneaux" comme ils se nomment ont d'ailleurs signé cette tribune dans Reporterre pour rappeler que le combat contre l'enfouissement date déjà depuis quelques dizaines d'années et n'est pas prêt de s'arrêter : https://reporterre.net/Les-vieux-fourneaux-repartent-en-lutte-contre-les-dechets-nucleaires

 

Retrouvez ici la bande-annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=lvlehtVoMq4

Nos terres, elles, ne sont vues que comme des espaces à acquérir, à grignoter pour combler la soif de foncier de cette agence qui n'aspire qu'à créer le désert nécessaire à Cigéo, comme en témoigne ce tableau de l'Andra qui classe les agriculteurs comme "maitrisés", "maîtrisables", "difficiles à maîtriser", document qui avait fuité et l'avait bien mise dans l'embarras... !

CLAP de fin pour l'enquête publique sur la DUP de Cigéo

Le 23 octobre, l’enquête publique de la DUP de Cigéo s'est terminée comme elle a commencé : sous haute surveillance policière dans le joli village de Montiers-sur-Saulx. Nous avions fait de la place de la Mairie la nôtre le temps de la mobilisation pour la dernière permanence, installé nos pancartes et décoré les panneaux affiches ! L'occasion de faire passer différents messages, par exemple le fait que le Bois Lejuc est soi-disant inaccessible aux habitant-es du coin comme aux opposant-es, mais le directeur de l’Andra propose des droits de chasse dans ce même bois, en mode opération séduction…
Le rassemblement fut marqué par la présence des paysans et agriculteurs venus avec leurs tracteurs en soutien : malgré les coups de pression de l’Andra, ils refusent de se soumettre et font passer ces messages : Andra, casse toi, fiche nous la paix, résistance et sabotage ! 
Nous avions fait un appel à ce que chacun-e apporte un produit symbolisant pour lui son territoire afin de les présenter aux commissaires enquêteurs et leur demander de les consigner dans leurs registres. Le message collectif derrière cette démarche était de dire que notre seule contribution à cette enquête publique qui n'est que de la poudre aux yeux sera celle-ci : nous ne voulons pas que notre territoire soit détruit, pollué, contaminé par Cigéo. Nous n'avons pas pu rentrer dans la salle.. Mais nous les avons déposés sur le parvis de la Mairie en prenant tour à tour la parole. Touchante succession de témoignages qui a rendu palpable le malaise, le désarroi profond de toute une population qui n'a jamais été entendue ni écoutée - témoignages que nous avons l'intention de vous partager dans les semaines à venir !
La matinée s'est terminée en festivités, entre concerts, discussions, cafés et thés chauds, tartines et boissons fraîches, sur cette place baignée et sublimée par les rayons du soleil.
Le lendemain le JHM titrait "Cigéo : les opposants maintiennent la pression". Et nous continuerons, car en écoutant en particulier les témoignages des agriculteurs-trices dénonçant la politique du carnet de chèque et les pressions exercées sur les "récalcitrants" par l'Andra, nous ne pouvons que rester déterminé-es. Ne laissons pas nos terres, nos champs, nos forêts à l'Andra, pour qui ce ne sont que des parcelles, des chiffres, un territoire foncier à acquérir !

L'enquête publique de la DUP/Cigéo est terminée mais pas le processus DUP. Les enjeux sont importants : empêcher les expropriations, la poursuite de l'accaparement des terres agricoles, le saccage de près d'une centaine d'hectares de forêts. Et nous avons fait la double promesse que si le projet était déclaré d'utilité publique, le gouvernement serait empêtré dans une longue bagarre devant les tribunaux qui se prolongerait sur le terrain.
Retrouvez ici la prise de paroles finale du texte lu à plusieurs voix par des opposant-es à Cigéo*
Retrouvez ici le récit complet et illustré de la journée
Retrouvez ici les articles du JHM du 30 octobre 2021 "Cedra : le projet n'était pas apte à aller en enquête publique" et "Cigéo : après l'enquête publique, que va-t-il se passer ?"
*Version courte :
- notre seule contribution à cette fumisterie participative sera de dire que nous céderons pas notre territoire, son patrimoine et et ses produits à l'industrie nucléaire.
- Il ne s'agit pas actuellement d'une demande d'utilité PUBLIQUE, mais bien d'une demande d'utilité POLITIQUE.
- De la même manière que notre colère n'est pas RÉVERSIBLE, nos inquiétudes ne sont pas REPORTABLES et notre refus est DÉFINITIF.

"Cigé'eau", le 20 octobre, a rencontré un vif succès !

La salle des fêtes de Bure était remplie, nous étions plus de 100 à y participer.

En pleine période d’enquête publique, nous avons pu constater que la population et les élus locaux étaient inquiets et que l’Andra ne répondait pas à leurs préoccupations. L’eau serait-elle le cauchemar de Cigéo ?! Il semblerait bien !
Romain Virrion, hydrogéologue invité par Meuse Nature Environnement, a apporté de la lumière sur ce sujet crucial… en mettant en évidence toutes les zones d’ombre. A la fin de la conférence, deux personnes de l'Andra qui étaient présentes dans la salle l'ont même d'une certaine manière félicité, car "il n'avait pas fait preuve de malhonnêteté intellectuelle". Concrètement, cela signifierait-il que l'Andra reconnaît que :
Concrètement, cela signifierait-il que l'Andra reconnaît que :
- Il est inacceptable qu'au moment où elle demande à faire reconnaître Cigéo d'intérêt public qu'il y ait un manque de transparence sur les données de débit de rejets dans les cours d'eau, autant qualitativement que quantitativement ? Qu'il y ait autant de rétention d'information sur les rejets et les eaux d'exhaures ?
- Les petits cours d'eau situés près de Cigéo constitueraient à coup sur l'exutoire des rejets directs et indirects de Cigéo malgré les garanties formulées par l'Andra et les systèmes de retenue instaurés. Inévitablement, il y aurait des rejets sur des milieux fragiles qui plus à l'aval provoqueraient à la longue une répercussion sur les cours d'eau de plus grande importance.  L'Ornain et l'Orge rejoignent la Saulx qui se jette dans la Marne...
- Qu'il y aurait la nécessité de pompages permanents pendant 150 ans pour éviter que l'eau ne pénètre les galeries, une panne pourrait alors avoir des conséquences dramatiques comme des inondations, des dysfonctionnements électriques, électroniques, une accélération de la corrosion des métaux  etc.
Le débat fut l'occasion d'élargir et de rentrer directement dans les préoccupations des habitant-es et des agriculteurs-trices sur le sentiment que l'Andra crée le désert autour de Bure, par exemple en faisant fuir les éleveurs car l'élevage attache les paysan-nes au territoire et ne produit que de l'alimentaire, tandis que la grande culture peut avoir d'autres vocations. Mais "on gardera nos vaches jusqu'au bout !" a clamé une agricultrice. Nous avons aussi profité de ce moment pour parler de  l'Opération d'Intérêt National (OIN) en cours, les communes étant invitées à rendre un avis sur une procédure visant à leur voler leurs compétences en matière d'urbanisme au profit de l’État, qui pourrait alors s'arroger de certaines règles et dérouler plus facilement le tapis rouge à Cigéo.

Unitech : presque 15 mois d'attente et toujours autant de tergiversations

 

 

Lorsque nous avons appris que la préfecture de l'Ain "approuvait un cahier des charges de cession d'un terrain à la société Unitech Services situé sur le territoire de la commune de Saint-Vulbas", dans ce couloir fort nucléarisé de la vallée du Rhône, notre sang n'a fait qu'un tour ! Et si la société Unitech avait trouvé un territoire d'accueil qui lui serait plus confortable, non loin de la centrale nucléaire du Bugey, qui rencontrerait peut-être moins d'opposition ? Nous en avions alors informé nos camarades du Bugey.

 

Mais très vite, Jacques Grisot a démenti dans les colonnes du JHM qu'il s'agissait du même projet qu'à Suzannecourt. Info ou intox ? Difficile de trancher, il n'est pas impossible que Unitech diversifie son activité, mais il est aussi certain que le directeur ne nous mettrait pas dans la confidence.

 

Du côté de l'Ain, Sortir du nucléaire Bugey s'inquiète également à l'idée qu'une activité nucléaire supplémentaire apporte avec elle de nouveaux rejets dans la Plaine de l'Ain, déjà bien impactée par les rejets d'effluents radioactifs liquides et gazeux des réacteurs nucléaires de la centrale du Bugey et ceux qui sont en train de s'ajouter avec la mise en service de l'installation de conditionnement et d'entreposage de déchets activés (ICEDA).
Si Grisot a à nouveau nié que le projet en cours était une blanchisserie nucléaire, il n'a apporté aucun élément de réponse probant, brillant une nouvelle fois par sa transparence légendaire ! Abandon du projet à Suzannecourt et projet d'installation au Bugey ? Deux laveries ? Deux projets différents ? On n'en sait fichtre rien et on n'a pas confiance en lui. Le moins que l'on puisse dire, c'est que de la Haute-Marne à l'Ain, nous devons rester vigilant-es !

Association de malfaiteurs ? On repart pour un tour...

 

Sans trop de surprises, le tribunal de Bar-le-Duc joue les prolongations dans l'Association de Malfaiteurs et remet une pièce dans la sinistre machine.
En effet, après que la Cour a choisi le 21 septembre dernier, après trois longs mois de cogitations, la voie médiane qui consiste à saler l'addition ni trop ni trop peu, en relaxant en partie les 7 opposant-es mis en cause, le procureur joue sa partition mesquine et attendue : il fait appel principal de l'ensemble des condamnations !
Lire en entier cette déclaration publiée sur le blog de soutien