· 

CP Stop Cigéo : L'ANDRA s'est une fois de plus prêtée à un simulacre de concertation

Elle présentait jeudi 9 septembre son mémoire en réponse à l'avis de l'Autorité Environnementale

CEn janvier 2021, l'Autorité environnementale rendait un avis très négatif sur le dossier déposé par l'Andra pour l'enquête d'utilité publique (EP) du projet Cigéo d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure-Saudron. Elle soulignait que -si le dossier d'étude d'impact était fourni et pédagogique-, des points extrêmement importants manquaient et que ce dossier en l'état ne permettait pas d'éclairer le public sur le projet et ses impacts pour les habitants et l'environnement, notamment à proximité du site.

L'Autorité environnementale recommandait de « présenter dès le dépôt de la demande de DUP un programme détaillé d'études complémentaires de maitrise des risques et de surveillance... »

Que nenni ! L'Andra prend acte, mais ne voit de problème nulle part !

Nous étions quelques personnes à la réunion publique sur internet organisée par l'Andra le 09 septembre 2021 pour présenter son mémoire en réponse aux recommandations de l'Autorité environnementale. Sans doute le pire simulacre de concertation depuis le début du projet ! 

Un « dialogue » bien verrouillé  -car c'est comme ça que le présentait l'Andra- : aucune connaissance des participants et de leur nombre, questions écrites uniquement, refus des mains levées et donc pas de prise de parole possible, pas de garants du bon déroulement du débat, monologue de l'Andra déconnecté des questions posées par les participants et désagréable impression que l'Agence avait mobilisé son staff pour répondre par écrit aux questions des opposants ...

Bref, impossible de faire remarquer que l'Andra n'a pas daigné répondre au questionnement de l'Autorité environnementale, tout comme aux questions soulevées par les délibérations récentes des communes et collectivités ou par les opposants au projet Cigéo depuis près de 30 ans. Notre parole, notre expertise indépendante ont une fois de plus été ignorées.

Seule réponse de l'Andra aux questions essentielles : RDV à plus tard, quand Cigéo sera autorisé !

Le mémoire en réponse de l'Andra n'apporte AUCUNE réponse supplémentaire, aucune étude nouvelle, au dossier initial -très insuffisant- et il minimise systématiquement l'importance des problèmes soulevés : l'insuffisante prise en compte des enjeux environnementaux, l'avenir très incertain du territoire, les risques pour la santé des riverains, les menaces sur les eaux de surface, les risques d'inondation liés au pompage et au stockage des eaux souterraines, l'impossible démonstration de la réversibilité de l'installation, les inconnues majeures quant à la sûreté et à la gestion des situations accidentelles, l'inventaire toujours pas définitif des déchets concernés par Cigéo...
Inquiétant, elle repousse à plus tard les réponses, au fur et à mesure de l'avancée du chantier, si Cigéo est acté.

Alors que l'enquête publique va commencer, l'Andra ne sait pas répondre à ces points fondamentaux !

C'est la raison pour laquelle son mémoire en réponse à l'AE botte en touche, méprisant au passage toute parole contradictoire et indépendante. Alors CARTON ROUGE !

Il est impensable que l'on puisse faire déclarer d'utilité publique un projet dans l'incapacité de démontrer qu'il est faisable sans menacer notre santé et notre sécurité !

A NOUS DE LE FAIRE SAVOIR !

L'enquête publique démarre le 15 septembre 2021 > Trois jours mobilisation

 

www.burestop.eu

https://cedra52.jimdofree.com/