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Réunion autour de la voie ferrée du projet Cigéo - Mercredi 8 septembre, Ligny-en-Barrois, 20H

Du 3 mai au 8 juin 2021 s’est déroulée une concertation menée par la SNCF sur « la modernisation de la ligne de fret Nançois-Tronville Gondrecourt ». Cette portion de voie ferrée de 36 kilomètres pourrait faire l’objet d’importants travaux dans les années à venir : réfection totale de la plateforme, remplacement des rails, traverses et ballasts actuels, rénovation des ouvrages d’art. Le coût total de l’opération, 120 millions d’euros, serait assumé par l’Andra puisque les travaux seraient réalisés en vu d’acheminer les matériaux de construction de Cigéo à Bure puis les déchets nucléaires - si le projet venait à être autorisé.  

 

La SNCF avait précisé en amont qu’elle ne se prononçait pas sur le fond du projet et avait calibré le périmètre de cette concertation en ce sens. Mais la réhabilitation de cette voie ferrée est indissociable de Cigéo, au même titre que les travaux de réfection des routes ou de l’installation du transformateur RTE qui alimenterait le site en électricité. Il était ainsi hors de question pour nous de participer à la concrétisation d'un aménagement connexe au projet contre lequel nous luttons. 

 

Mais nous avons observé à distance cette concertation. Nous estimons qu’en se déconnectant du projet Cigéo, elle fut complètement biaisée : 

 

-          Les habitant-es des villages traversés par cette ligne étaient amené-es à donner leur avis sur des travaux qui ne leur seraient d’aucune utilité tout en les exposant à des risques majeurs. Ces investissements colossaux sont destinés au projet Cigéo, pas aux usagers ! Précisons que si l’utilisation (fort limitée) par le tissu économique local a été évoquée, il ne serait pas souhaitable de faire cohabiter transports de marchandises et transports nucléaires. 

 

-          La communication autour de cette concertation était trompeuse. En témoignait l’illustration du dépliant SNCF : un paysage champêtre et un train zigzagant entre les arbres et contournant les pavillons. Pas un logo, une image, un signe, une seule évocation du véritable sujet de la concertation : un projet nucléaire ! Tout était enjolivé, jusqu'aux mots choisis : la "modernisation" de la ligne... Qui pourrait être contre, dans l'idée, tant les territoires ruraux sont mal desservis ? "Renforcer le maillage"… Sauf que rien sur ce dessin ne laissait penser que ce ne serait pas des riverains mais des "castors", ces wagons de déchets radioactifs, qui circuleraient sous les fenêtres des maisons et pour plus de 100 ans ! 

 

Comment avez-vous vécu cette "concertation" ? Estimez-vous que vos préoccupations étaient prises en compte ou avez-vous eu le sentiment de participer à une vaste opération de communication ? Nous pensons qu’il est nécessaire de discuter ensemble des véritables impacts qui se cachent derrière ces travaux : les transports de déchets radioactifs et les risques liés à la radioactivité, amplifiés par la proximité de la ligne avec les habitations. 

 

Pour cela, nous vous donnons rendez-vous mercredi 8 septembre à 20h à la salle Jean Barbier de Ligny-en-Barrois, village minutieusement choisi sur le tracé de la ligne. Le tract est à télécharger ci-dessous.

 

Et en attendant, vous pouvez prendre connaissance du "guide riverains" qui a été distribué dans les boîtes aux lettres de tous les villages concernés et nous contacter au numéro de téléphone apparaissant au dos de ce livret.

 

 

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Tract A5
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