· 

Communiqué du Cedra, 18/08/2021 - Les brèves estivales de Cigéo/Bure

Toutes les infos autour de Cigéo et de la nucléarisation du territoire en Meuse/Haute-Marne ne peuvent pas faire l'objet d'un communiqué systématique. Il y aurait beaucoup trop à dire. Nous vous proposons donc régulièrement un récapitulatif des actualités et articles intéressants sur le sujet. La rentrée va être riche, du côté du projet Cigéo comme des opposant-es. L'enquête publique de la DUP pourrait commencer très prochainement. A cette occasion, nous aurons des annonces à faire. Il serait prématuré de les évoquer dès maintenant, mais restez à l'affût, nous les partagerons bientôt. En attendant, bonne lecture !

[A LA UNE] Les Rayonnantes

Le camp des Rayonnantes c'est parti ! Il a commencé lundi et va durer 10 jours.

 

Un camp antinucléaire (et pas que) à quelques kms de BURE durant une période aussi cruciale que celle de la demande de déclaration d'utilité publique, c'est aussi une manière d'investir le territoire, de ne pas le laisser à CIGEO et à l'ANDRA. On adhère ✊

 

Il a lieu sur le terrain de l'ancienne gare de Luméville, que vous connaissez sûrement déjà (le CAMP VMC en 2015 ça vous dit quelque chose ?) et dont vous entendrez parler les temps prochains car il se situe sur le tracé de l'Installation Terminale Embranchée (ITE), la portion de voie ferrée que l'Andra doit créer pour raccorder Gondrecourt à Bure. Il s'agit d'un lieu de vie collectif appartenant aux opposant-es à Cigéo qui est donc menacé d'expropriation. Tout un symbole donc !

 

Le camp fonctionne en autogestion. L'équipe de cuisine (soutenue par un collectif et rejoignable par toutes et tous) s'active pour préparer des centaines de repas !

 

 

Si vous souhaitez avoir plus d'infos, vous impliquer ou simplement saisir un peu mieux l'univers du camp, il y a moultes outils créés spécifiquement pour ça :

 

- le site : https://rayonnantes2021.noblogs.org/

 

- le facebook : https://www.facebook.com/rayonnantes2021

 

- le twitter : @nantes_rayon

 

- l'instagram : @rayonnantes2021

 

 

On vous met quelques photos du montage du camp, récupérées sur le fil twitter des Rayonnantes que l'on vous invite à suivre !

Journal de la Haute-Marne, 6/08/2021
Journal de la Haute-Marne, 6/08/2021

Samedi 21 août 10h, RDV à Horville : Andra, gare à toi, on est sur la bonne voie !

Un appel à des rassemblements festifs et déterminés du 20 au 23 août est paru sur Nantes indymedia et aura lieu en même temps que le camp. Il propose d'unir nos forces et de montrer à l'Andra et à l’État nucléaire que nous ne laisserons pas faire Cigéo. Il a été relayé sur le site des Rayonnantes, ici.

 

Dans le cadre de cet appel, un rendez-vous est posé le samedi 21 août à 10h à Horvillle ! Ce village se situe à 9 kilomètres de Bure, sur le tracé des 36 kilomètres de voie ferrée qui devraient être rénovés par la SNCF entre Nançois Tronville et Gondrecourt pour y acheminer les matériaux de construction nécessaire à Cigéo et à terme les déchets nucléaires.

 

Dès le 21 août 10h, venez à Horville pour contrer l’avancée de l’Andra ! Nous, on y sera !

 

Il est précisé que l’endroit sera accessible en fauteuil roulant, vélo, monocycle, trottinette, poussettes. Lors de la marche il y aura des pauses, la fatigue sera prise en compte ! Prenez avec vous tracts, banderoles, prises de parole, apéro, chansons, tandem, déco, marionnettes, monstre géant ou toute(s) autre(s) surprise(s).

 

Tract à retrouver ici avec toutes les infos !

Quel est le rapport ?

A Bure, ce ne sont pas les opposants qui doivent faire peur, mais bien la menace de Cigeo.

 

Pourquoi dans un article sur la création d’un Psig à Saint-Dizier, une unité dédiée à la lutte contre la délinquance, il y a besoin de faire le lien avec Bure ?

 

Cela contribue à criminaliser, à inscrire dans la tête des gens manifestant = délinquant.

 

JHM, 28/07/2021
JHM, 28/07/2021

Au fait, c'est quoi la phase-pilote de Cigéo ?

En juillet, les 17 membres de la conférence citoyenne organisée par l'Andra sur la phase-pilote de Cigéo ont été amenés à rédiger un avis collectif dont l'ambition serait d'aider à l'Andra à organiser la phase-pilote. Mais qu'est-ce que la "phase-pilote" ? Attention aux abus de langage ! Cette phase n'aurait rien en d'une "phase test" : ce serait ni plus ni moins que le lancement déguisé de l'enfouissement des déchets nucléaires.

 

La fameuse phase-pilote, ce serait la construction d’un immense bâtiment de 12 niveaux dédié au déchargement et au conditionnement des colis + d’une nouvelle voie ferrée + du terminal ferroviaire + du transformateur électrique très haute tension + des deux descenderies de 4,2 kms de long et 10 m de diamètre + des 5 puits verticaux de plus de 500 m de profondeur. Ce serait un camion benne de 30 tonnes toutes les 10 minutes jour et nuit pendant 8 ans. Elle impliquerait de construire la quasi-totalité des installations en surface, les premières galeries et alvéoles.

Côté sous, elle engloutirait les provisions des acteurs du nucléaire pour la gestion des déchets radioactifs. Elle coûterait au minimum 5 milliards d’euros alors que les actuelles provisions financières s'élèvent à 6 milliards ! Le financement des tranches ultérieures repose donc sur des scénarios complètement incertains. De manière générale, le coût de Cigéo est largement sous-évalué (ce qui profite aux acteurs du nucléaire qui doivent donc moins provisionner) et l'Andra doit préparer une réactualisation du chiffrage pour la DAC. Ce qui signifie que les membres de la conférence citoyenne ont été amenés à réfléchir au lancement d'un projet non financé. Ce qui signifie aussi que lors de l'enquête publique sur la DUP de Cigéo qui commencera à l'automne, on sera amené à se prononcer sur l'utilité publique d'un projet dont on ne connaît pas le coût total. Brillant.

Retrouvez le communiqué de la Coordination Stop Cigéo : "Conférence citoyenne en cours, pourquoi nous n'y participons pas"

 

L'Andra va-t-elle devoir reconnaître que le coût de Cigéo pourrait passer de 25 à 100 milliards ?

En pleine demande d'utilité publique et alors qu'elle s'apprête à déposer sa demande d'autorisation de création (DAC), l'Andra va-t-elle devoir admettre que le coût de Cigéo pourrait exploser ? En cas de stockage des combustibles usés à Bure (qui ne font pas à ce jour parti de l'inventaire de référence puisqu'ils ne sont pas qualifiés de déchets légalement), la conception serait à revoir en profondeur et le coût s'envolerait ! Qui payerait ? Seulement 6 milliards sont provisionnés pour Cigéo par les acteurs du nucléaire ! La Cour des Comptes a déjà demandé à l'Andra un chiffrage plus réel. La prise en compte de ce scénario, exigée par l'Autorité de Sûreté Nucléaire, verrait le coût total avoisiner les 100 milliards d'euros d'après des calculs récents réalisés par des experts indépendants.

 

Lire l'article publié sur Usine Nouvelle, 28/06/21 "Les combustibles usés, les grands oubliés du projet Cigéo"

 

Une décision concernant le GCO nous fait écho

Une récente décision de justice donne raison aux opposant-es au Grand Contournement Ouest mais le GCO est construit à 90%. Elle fait écho à ce qui pourrait nous arriver à Bure : si Cigéo était décrété d'utilité publique, des travaux préalables de grosse ampleur pourraient alors commencer et risqueraient de rendre le projet inéluctable. Remise en état de la voie ferrée, construction du transformateur qui alimenterait Cigéo en électricité, réfection des routes etc. : qui peut croire que la réalisation de ces chantiers en amont de l'autorisation, par ailleurs fort coûteux, n'influera pas sur la décision finale ?

 

Lire : Reporterre, 22/07/2021 : "A Strasbourg, une décision de justice donne raison aux opposants alors que l'autoroute est quasi finie"

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant la 123 Relaxe...

Le 123 Procès début juin nous a permis de retrouver des forces. Dedans, car nos avocat-es ont complètement détruit l'enquête judiciaire. ✊Dehors, car la mobilisation n'a jamais faibli même quand la pluie s'est immiscée le dernier jour. 🥳En attendant le verdict du 21 septembre, vous pouvez prolonger le plaisir :

 

- En consultant la revue de presse, la couverture médiatique fut excellente

 

- En lisant les déclarations préalables que certains prévenus ont lu avant de garder le silence

 

- En lisant l'ensemble des synthèses de ces trois jours

 

 

 

Quelques retours et images sont aussi disponibles sur notre site - Jour 1 - Jour 2 - Jour 3

 

UNITECH ? ça commence vraiment à être long..

Nicolas Lacroix aurait-il des infos que nous n’avons pas ? Dans cette brève publiée dans le journal de L'affranchi de Chaumont le 23/07/2021, on lit cette phrase du président du Conseil départemental de la Haute-Marne : "Unitech est parti ailleurs et c'est très bien". Il ajoute que "ce qui doit s'implanter autour de Cigéo, ce ne sont pas des entreprises comme Unitech. On veut autre chose et quelque chose de mieux".

 

 

On dirait même plus : pour éviter que des entreprises comme Unitech s’installent, il faudrait surtout éviter que Cigéo s’implante. 😒

 

Il faudrait que le département arrête de raisonner à l’envers. C’est avec Cigeo que le département verra (et voit déjà) pousser plein de Cigeo junior comme Unitech. On risque de payer cher l’incohérence des élus locaux.

L'affranchi de Chaumont, 23/07/2021
L'affranchi de Chaumont, 23/07/2021

Quand est-ce que l'on va ENFIN apprendre la bonne nouvelle et faire la fête à la Joinchère ? 🥳L'abandon d'un projet nucléaire près de Bure grâce à la mobilisation des habitant-es serait aussi un coup de pouce à la lutte contre Cigéo !

JHM, 28/06/2021
JHM, 28/06/2021