Toutes les infos autour de Cigéo et de la nucléarisation du territoire en Meuse/Haute-Marne ne peuvent pas faire l'objet d'un communiqué systématique. Il y aurait beaucoup trop à dire. Nous vous proposons donc régulièrement un récapitulatif des actualités et articles intéressants sur le sujet. Bonne lecture !
A la UNE - Les collectivités délivrent leurs avis sur la demande d'utilité publique de Cigéo
Un des premiers votes connus fut celui du Pays Barrois. Un avis comportant une très longue liste de réserves. Dans une contribution proposée par plusieurs élu-es du Pays Barrois, le projet Cigéo était enfin regardé pour ce qu'il est : un projet de désertification. Un retournement de situation révélateur comme cela est écrit sur cette page, "un vote important qui montre que les élus du territoire ne veulent plus se laisser berner par les promesses, refusent le projet de désertification et n'ont pas eu de réponses à leurs craintes et interrogations".
Le conseiller départemental du canton de Ligny-en-Barrois et ancien maire de Montiers-sur-Saulx Daniel Ruhland, connu pour être devenu anti-Andra, a avoué à l'Est Républicain dans cet article du 3/04/2021 qu'il n'était pas du tout surpris par les délibérations.
Il précise "on a fait des promesses de développement économique à une terre d'accueil et on a eu quoi ? Des trottoirs et des lampadaires, ce n'est pas avec ça qu'on va réveiller le canton."
Il est vrai que si l'on compte sur les Ministres successifs, on va droit dans le Bure. Voynet, Hulot, De Rugy, ou la secrétaire d’État Abba, ont opéré de sacrés volte-face et trahi leurs convictions anti Cigéo et/ou nucléaire... une fois Ministres !
Barbara Pompili enchaîne les bourdes
Barbara Pompili a confirmé lors du Comité de Haut Niveau (CHN) de Cigéo que "Cigéo irait à son terme même si la recherche se poursuivait sur d’éventuelles alternatives au stockage en profondeur." Barbara Pompili entérinerait donc le projet avant même que le processus DUP ne s'achève et alors que le projet perd de ses soutiens localement ? L'avis de l'Autorité Environnementale (AE) semble aussi complètement zappé. Alors qu'il préconise de ne pas développer le territoire en raison du risque sanitaire, le CHN papote fiscalité de Cigéo et développement économique.
Certes il y a des élu-es qui ont pris acte de l'avis de l'AE, des lacunes en matière de sûreté, d'impact environnemental et d'information du public. Mais il y aussi des élu-es, comme beaucoup de celles et ceux siégeant au CHN qui n'en ont que faire, restent obnubilé-es par l'argent que Cigéo pourrait rapporter au territoire - peu importe s'il le vide ! - et préfèrent pinailler sur la future fiscalité... (JHM 19/03/2021)
La Maire de Bar-le-Duc et présidente de la com'd'agglo Meuse Grand Sud s'est dite "très déçue par la teneur du comité de haut niveau de Cigéo" et estime "n’avoir obtenu aucune réponse à toutes les préoccupations du territoire." Il faut dire aussi que Barbara Pompili a agacé plusieurs élu-es, en partant au bout d'une heure alors qu'elle présidait le CHN...