· 

Les brèves de Cigéo/Bure - été 2020

Les Petites Infos Autour de Bure

Faut-il avoir peur de vivre à côté d'un centre de stockage de déchets nucléaires ?

Non, ce n'est pas une question que nous nous posons.. c'est l'Andra qui nous la pose !
Ce fut le sujet de son premier wébinaire (l'Andra serait-elle jalouse du succès de nos rendez-vous des confiné-es ?!), animé Patrice Torres, le directeur des opérations industrielles de l'Andra et Guillaume Cochard, un responsable communication de l'Andra.
Selon eux, il ne s'agissait pas de nous dire si oui ou non il fallait avoir peur de vivre à côté d'un centre de stockage, mais plutôt de nous donner les informations pour nous faire un avis. Ils ont alors posé cette question aux personnes qui étaient connectées en même temps qu'eux : "est-ce que oui ou non j'accepterais de vivre à côté d'un centre de stockage de déchets radioactifs ?". Apparemment, sur leur écran, il y aurait eu 87% de réponses positives !
La conclusion de l'Andra ? Les personnes qui visionnaient en temps réel habitaient probablement à côté d'un centre de stockage, ou alors il s'agissait de personnes qui maîtrisaient le sujet. En effet, l'Andra a remarqué que "plus nous habitons proches d'un site nucléaire, plus nous sommes rassurés car informés". Inversement, "plus nous en sommes éloignés, plus nous en avons peur". Patrice Torres devance la critique, en ajoutant que “certains diront que c’est parce que les gens profitent plus des avantages liés à nos activités [comprendre les sommes collossales dépensées pour l'acceptabilité sociale] mais nous on préfère penser que c’est parce que les gens viennent visiter nos installations et ont un dialogue avec nous”. Ma foi, s'ils préfèrent penser que !
À revoir ici

Cigéo, les cartons jaunes de l'ASN

😐 Un aperçu du grand écart entre le dépôt prochain (normalement) de la demande d’autorisation de création de Cigeo et les « réserves » (nous, nous dirions plutôt les sérieux problèmes toujours non réglés...) et les points qui restent sans réponse. Un véritable non-sens. Instruire pour autoriser un projet dont la faisabilité n’est pas démontrée !

  Article de la Voix de la Haute-Marne du 26/06/20

 

Cigéo, l'insupportable coup de force

En 2015, Barbara Pompili qualifiait Cigéo d'insupportable coup de force, rappelait les réserves sur la sûreté, les incertitudes liées au coût et le processus antidémocratique.
Mais rien n'a changé et pire, tout s'accélère : des travaux vont reprendre alors même que Cigéo n'est pas autorisé (et même loin d'être autorisé). Ce n'est pas qu'une cynique erreur de calendrier. Cigéo, c'est un insupportable coup de force permanent. Mais maintenant Ministre, en conviendra-t-elle ?

🤗 Il n'y aura pas de piscine nucléaire à Belleville-sur-Loire !

Elle fait PLOUF !
Un bon enseignement : il n’est jamais trop tôt pour se mobiliser contre un projet nucléaire même par anticipation !

 

 

Dès les premières évocations d’un potentiel projet de piscine nucléaire à Belleville sur Loire en 2018, un travail a commencé localement pour informer la population. La mobilisation s’est amplifiée récemment avec la création d’une coordination de 15 associations opposantes. Finalement, nous avons appris mardi 30 juin que EDF renonçait à Belleville-sur-Loire et envisageait la Hague.

 

 

Derrière une victoire, d’autres combats à l’horizon se profilent d’emblée : ce projet est avant tout un alibi pour camoufler les déboires d’une industrie nucléaire qui croule sous les déchets qu’elle produit et qui s’entassent, rendant visible à toutes et tous le mythe du recyclage nucléaire qui s’effondre.

Plus d'infos : ici par exemple

 

🤗Roybon : voilà ce qui arrive aux vieux projets !

Une victoire en date du 8 juillet, qui mérite d’être soulignée et qui fait écho à la guerre d’usure qui se déploie à Bure ou qui commence avec Unitech, entre mobilisations, bataille juridique et ténacité sans faille...

Le président de Pierre et Vacances s’exprime ainsi « On était dans une impasse, c’était devenu inextricable entre l’occupation du site, les changements de réglementations, les autorisations pour les permis de construire, pour le défrichement, la loi sur l’eau, la préservation des espèces et les lenteurs de la justice dans les différents stades, la cour d’appel, le tribunal administratif, le Conseil d’Etat. Tout cela se superposait, c’était interminable »

 

 

Lire l'article publié dans Le Monde "Enlisé dans de multiples recours, Center Parcs abandonne son projet"

 

Les Petits Infos Autour de Joinville


Nous vous diffusons toujours les grandes informations et les rendez-vous à ne pas manquer au sujet d'Unitech. Pas toujours les anecdotes (qui font le lit des grandes infos !), pour éviter des envois quotidiens des nouvelles. En voici une petite compilation !

Le regard affûté et cynique du Professeur Canardeau

👉 Vous le saviez que la laverie nucléaire rejetterait dans la Marne deux fois plus de radioéléments cancérigènes et mutagènes que la centrale de Cruas dans le Rhône... alors que son débit est trente fois moins élevé ?!

 

Les habitant-es proches du site seront entouré-es d’Unitech... et d’un funérarium ! C’est formidable !
Canard Enchaîné, 28/06/20

Le bonheur des un-es... ne fait effectivement pas toujours le bonheur des autres !

Jacques Grisot, le directeur d'Unitech est piqué ! Joinville a fini par se positionner contre UNITECH, au moment où vont s'enclencher de longues batailles juridiques ! Il voit donc d'un très mauvais oeil la récente motion portée par le conseil municipal de Joinville demandant le retrait de l'autorisation préfectorale d'Unitech et s'en prend directement au maire, Bertrand Ollivier. Il menace aussi toutes celles et ceux qui relayeraient cette motion, considérant qu'elle comporte des informations mensongères.

En savoir plus

L'union fait la force !

Les associations du Collectif contre Unitech n'ont pas toutes le même objet ou le même ADN, mais s'associent pour travailler ensemble contre Unitech. De même, les communes qui entrent dans le collège de maires du collectif se retrouvent autour de ce dénominateur commun : empêcher l'installation de la laverie nucléaire et de l'unité de décontamination !

🤗Il n'y a pas de petite victoire !

⚠️ Derrière une décision du 9 juin 2020 du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, la confirmation de la censure du conseil municipal de Suzannecourt !

👉 La conférence sur Unitech à Suzannecourt le 3/01/2019 qui avait été censurée vous vous en rappelez ? Dans le cadre du cycle de conférences grand-est, nous avions proposé un rendez-vous sur Unitech avec Joinville Lave Plus Propre.
Après avoir avoir mis à disposition la salle (par convention signée) à JLPP (ce qui n'était pas une faveur, mais bien une obligation envers l'association qui a son siège social dans ce village), le maire Michel Boullée avait fait volte-face au dernier moment, invoquant des risques de troubles à l'ordre public !
Par une décision qui a bien failli passer inaperçue, le tribunal administratif ne lui a pas donné raison ! Il a annulé la délibération du conseil municipal qui nous refusait finalement la salle.
Nous savions bien que le seul trouble à l'ordre public que craignait Michel Boullée était l'expression défavorable au projet Unitech  !

👎Bad news.. La réélection de Jean-Marc Fèvre à la tête de la CCBJC

Pour le coup, les bras de fer à venir localement ne manqueront pas.... parce que avec lui, du Bure, du Cigéo, du Unitech, en veux-tu en voilà ! Très gourmand de nucléaire ou plutôt des sous qui vont avec ces projets !

 

Article du JHM du 16/07/20

🔍ELLE EST OÙ LA MARNE ?!!

A proximité de Froncles, elle a tout simplement disparu.

 

 

Comment Unitech pourra justifier diluer les radionucléides et les détergents dans une rivière qui souffre autant des conséquences de la sécheresse - et, ironie ou non, particulièrement dans le bassin de Joinville ?!
Du jamais vu que l’on risque malheureusement de revoir. Installer une industrie aussi gourmande en eau et qui rejettera des eaux usées polluées dans une rivière en tête de bassin qui en plus est régulièrement à sec dans ce secteur ?! Il est encore temps d’éviter la catastrophe !
Article du JHM du 16/07/20