· 

26/04 : RDV-Projection des confiné-es autour de Tchernobyl

Pour le 34ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, nouveau RDV des confiné-es autour du nucléaire et son monde !

19 h : Intervention de Bruno Chareyron de la Criirad pour faire le point sur les incendies autour de Tchernobyl sur les pages Facebook du Cedra, Réseau sortir du nucléaire, et Bure à cuire 

19h15 : Projection-Live du film "Controverses nucléaires" puis débat sur le fil télégram "Rdv des confiné-es". Pour rejoindre le fil, cliquez sur : https://t.me/debatsconfineesnuk

Un accident nucléaire n'est jamais terminé... Il ne s'agit pas d'un accident ponctuel, dont on doit évaluer les causes et soigner les conséquences durant un court laps de temps, puis "passer à autre chose". Non. Les conséquences d'une catastrophe nucléaire s'installent dans la durée. Les incendies qui ravagent la zone d'exclusion de la centrale de Tchernobyl réveillent un passé... toujours présent. 
Dimanche 26 avril, à l’occasion du 34ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, nous vous proposons la projection du film « Controverses nucléaires » dans le cadre des "rendez-vous des confiné-es autour du nucléaire" sur les pages facebook du Cedra et du Réseau sortir du nucléaire. 
Après une courte intervention sur la situation actuelle en Ukraine, nous vous proposons la projection de ce film de 50 minutes.

« Controverses nucléaires » est un film-documentaire qui révèle l'existence d'un conflit d'intérêt entre deux agences des Nations unies directement responsables de la gestion des conséquences de la catastrophe de Tchernobyl en 1986 sur les populations. Ce document qui capte des échanges bruts et inédits revient sur les débats scientifiques qui ont lieu sur les conséquences médicales des personnes vivants dans des territoires contaminés, sur l’effet des faibles doses de radioactivité et sur le bilan sanitaire réel de la catastrophe. Ce film montre des témoignages de victimes de l’accident ainsi que des extraits de la conférence sur Tchernobyl à Kiev en 2001. On y voit des débats entre des scientifiques, chercheurs et citoyens dissidents, et les organismes officiels chargés de gérer les conséquences de l’accident de 1986.

Pour IndependentWho, ce film révèle qu'au cœur de la civilisation occidentale, riche et technologiquement avancée, un crime scientifique programmé se perpétue depuis 20 ans sous de hautes responsabilités, dans l'indifférence générale et la désinformation. Un accord signé par l'OMS et l'AIEA, promotrice de l'industrie nucléaire, condamne sciemment des millions de cobayes humains à expérimenter dans leur corps des pathologies nouvelles dans le vaste laboratoire à ciel ouvert des territoires contaminés par Tchernobyl.
Le live sera retransmis en simultané sur plusieurs pages Facebook : @Bureacuire2, @Cedra52 et @Sortirdunucleaire.org. Si vous souhaitez le diffuser sur la vôtre, envoyez le nom de votre page par mail à rdvdesconfinees-nuk@riseup.net ou directement à la page Facebook @Cedra52
L'événement à diffuser d'ici dimanche : https://facebook.com/events/s/projection-autour-de-tchernoby/283668089296467/?ti=icl
 
Contacts : 
Facebook : @cedra52
Adresse mail rdvconfinees-nuk@riseup.net

Écrire commentaire

Commentaires: 0